Skip to main content

Industries propres et salissantes : quel vestiaire choisir ?

Les vestiaires pour les industries permettent aux employés de ranger leurs vêtements personnels pour se vêtir de leur tenue professionnelle. Ces vestiaires sont obligatoires pour l’entreprise dès lors qu’une tenue professionnelle est imposée. Il convient alors de bien choisir son vestiaire en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise. En effet, on distingue deux types d’activité : les industries propres et les industries salissantes. Entrons dans le détail !

Vestiaire industrie propre

Les vestiaires industrie propre présentent généralement un espace de rangement unique. Autrement dit, ils ne contiennent pas de cloison, permettant de séparer les tenues de travail et les tenues quotidiennes. Si l’une des tenues est sale, elle sera donc directement en contact avec l’autre. Pour des raisons d’hygiène, ce type de vestiaire n’est adapté qu’aux industries propres. Cela exclut donc toutes les entreprises dont la nature du travail expose l’employé à des substances malodorantes, salissantes ou dangereuses. La plupart du temps, les industries propres appartiennent au secteur tertiaire. Les vestiaires industries propres sont donc souvent adaptés aux administrations, aux magasins, etc.

Industries-propres-et-salissantes-quel-vestiaire-choisirVestiaire industrie salissante

Au contraire d’un vestiaire pour industrie propre, le vestiaire industrie salissante contient une séparation. Cette dernière permet de ranger d’un côté les vêtements propres du quotidien et de l’autre les vêtements sales professionnels. Le vestiaire industrie salissante permet donc de garantir l’hygiène des salariés en protégeant leurs affaires personnelles. Plus qu’une question d’éthique, ce vestiaire est une obligation légale, qui garantit un niveau de confort minimum à chaque employé. Pour les industries travaillant avec de la peinture ou en mécanique, il est donc indispensable de s’équiper de ce type de vestiaire.

Les autres critères de sélection

Que vous choisissiez un vestiaire industrie propre ou industrie salissante, il vous faudra tenir compte d’autres critères pour faire votre choix.

Pensez tout d’abord à bien prendre les mesures de l’espace, qui accueillera votre vestiaire pour pouvoir choisir une taille adéquate. Sachez que vous avez également pour obligation de fournir un espace suffisant pour que les employés puissent se changer confortablement. Prenez donc cela en considération au moment de définir les dimensions possibles pour vos meubles de rangement.

Ensuite, soyez attentif à l’environnement du local dans lequel seront les vestiaires. En l’occurrence, le local peut être humide, si des douches sont à proximité. Dans cette éventualité, vos vestiaires doivent parfaitement résister à l’humidité. Et de manière générale, vos vestiaires doivent parfaitement convenir à l’environnement, dans lequel ils se trouveront. Dans le cas contraire, ils pourraient se détériorer très rapidement.

En parallèle, vous devez faire attention à la solidité de vos vestiaires. Vous voulez certainement que ces meubles durent pendant plusieurs années. Regardez alors les garanties, la matière ou encore la solidité générale des vestiaires, que vous envisagez de prendre.  Enfin, vous pouvez être attentif à l’esthétique : design, couleur, etc.

En tout cas, sachez qu’EVP propose des vestiaires aussi bien pour les industries propres que salissantes, tous garantis pendant 10 ans.

Vous voulez des informations les modèles que propose votre fabricant français de vestiaires et casiers ? Contactez notre Service Commercial.