Accueil Vestiaires Armoires Casiers Classeurs + Docs & tarifs Références Promos Contact

Comment bien choisir un meuble de rangement professionnel ?


Ce guide vous aidera à bien choisir votre mobilier de rangement professionnel en quelques questions simples.


  1. De quoi parle t'on ?
  2. Un vestiaire pour qui ?
  3. Les 4 principaux matériaux utilisés
  4. Choisir entre vestiaire Métallique et vestiaire Plastique ?
  5. Choisir entre vestiaire Démonté et Monobloc
  6. Quels accessoires choisir avec mon vestiaire ?
  7. Comment choisir une serrure pour mon vestiaire ?
  8. Conclusion
  9. Points forts des vestiaires EVP


De quoi parle t’on ?

Le mobilier de rangement à usage professionnel est conçu pour fournir un rangement adapté à chaque activité professionnelle. Il doit permettre le rangement d’effets personnels et professionnels, prendre peu de place, et parfois être sécurisé par une serrure.

Il va de soi qu’un tel rangement doit prendre peu de place, être durable et facile d’accès. Il doit aussi être assorti à votre intérieur et rester discret et fonctionnel avant tout.


Un vestiaire pour qui ?

Dans de très nombreuses activités, la mise à disposition d’un meuble vestiaire est une obligation légale. Consultez à cet effet notre Guide "Des vestiaires professionnels : une obligation légale".

De même, des armoires ou casiers vestiaires sont presque indispensables pour un rangement efficace dans les cas suivants :


Les 4 principaux matériaux utilisés

Pour l’immense majorité, les vestiaires professionnels peuvent être réalisés :

  • En Métal : Les vestiaires métalliques restent dans de très nombreuses applications, la référence. Ils garantissent la résistance et la stabilité d'un équipement robuste.
  • En Inox : Aussi résistant que l’acier, il supporte le contact alimentaire, ou les milieux corrosifs. Dans le domaine de alimentaire, avoir un vestiaire inoxydable est même une obligation. Les normes d'hygiène de restauration collective et/ou scolaire sont telles que l'Inox est la matière première obligatoire de certains meubles de cuisine professionnels.
  • En Phénolique / stratifié : Matériau bien adapté aux milieux humides, on le retrouve fréquemment dans les casiers de piscine.
  • En Plastique : Pour les milieux humides, l’extérieur ou d’autres besoins, il existe aujourd’hui des casiers vestiaires monoblocs réalisés d'un seul tenant, en polyéthylène rotomoulé, un plastique ultra-résistant. Le terme plastique peut sembler léger, et pourtant il ne faut pas s'y tromper : EVP a fait le choix du PEHD, un polyéthylène Haute densité et Ultra résistant.

Il est cependant à noter que certains vestiaires en plastique sont réalisés en polypropylène, mais cette matière présente des inconvénients de taille pour une utilisation intensive. Le polypropylène est en effet sensible aux UV, relativement cassant avec une durée de vie plus courte que le PEHD.


Choisir entre vestiaire Métallique et vestiaire Plastique ?

Le vestiaire métallique, tout le monde connaît ; classique et robuste, il convient dans bon nombre d’utilisations et conditions d’implantation. Cependant, il montre ses limites dans certains cas spécifiques, et c’est là que le vestiaire appelé « vestiaire plastique » peut prendre le relais.

Tout d’abord, le « plastique » qui compose ce vestiaire est du PEHD, c'est-à-dire du Polyéthylène Haute Densité, un matériau technologique ultra résistant, léger, lavable à l’eau, résistant aux UV et recyclable !

Contrairement au vestiaire métallique, le vestiaire polyéthylène EVP permet des utilisations en extérieur, dans des milieux humides, des milieux alimentaires, des environnements corrosifs, pour une sécurité équivalente. Même les vestiaires galvanisés ou en inox ne résistent mieux que lui.

Il permet également de créer des compositions colorées et dynamiques. Voir le casier PEHD eXtreme ® et le casier PEHD Ooncub ®. Équipés de monnayeurs, ces casiers en plastique deviennent des casiers individuels de piscine, tandis qu’équipés de cadenas ou clefs ils conviennent pour les halls, clubs de sport, hôtels, l’extérieur ou encore les établissements scolaires…


Choisir entre vestiaire Démonté et Monobloc ?

Le vestiaire démonté est idéal pour équiper vos locaux à accès réduits, il ne prend que peu de place durant son transport et en cas de choc, vous pouvez changer des sous-ensembles démontables. Toutes les colonnes sont solidaires. Mais comme son nom l’indique, il faut le monter.

Le vestiaire monobloc est livré monté et assemblé, vous gagnez du temps dans l'aménagement de vos locaux et vous pouvez les déplacer plus sereinement. Il est considéré, à tort, comme plus solide que le vestiaire démontable. Des heures d’utilisation montrent que leur solidité est quasi identique. Il prend évidemment plus de place lors de son transport.


Quels accessoires choisir avec mon vestiaire ?

La solution la plus simple est de vous mettre en situation d’utilisation.

  • Devrez-vous vous asseoir pour vous changer ? Dans ce cas un banc ou un socle-banc qui rehausse le vestiaire métallique vous permet de nettoyer facilement en dessous, et de vous asseoir.
  • Aurez-vous besoin d’accrocher des affaires supplémentaires momentanément ou de manière non sécurisée ? Vous pouvez installer des patères murales, ou choisir un banc à patère pour gagner encore plus de place.
  • Faudra-t’il nettoyer sous le vestiaire ou le déplacer ? Les pieds sont des supports qui rehaussent le vestiaire et vous permettront un nettoyage facilité.
  • Existe-t-il un risque que quelqu’un pose des objets lourds ou dangereux au dessus des vestiaires métalliques, et crée ainsi un risque d’accident ? Les coiffes inclinées pour vestiaires sont conçues pour empêcher le dépôt d’objet et faciliter le nettoyage.


Comment choisir une serrure pour mon vestiaire ?

Recevez-vous du public ? Devrez-vous vérifier le contenu de plusieurs casiers vestiaires en une seule fois ? Les utilisateurs apporteront-ils leur propre cadenas ?

Nos vestiaires métalliques peuvent disposer de nombreuses solutions de fermeture afin de sécuriser les affaires qu’ils contiennent : serrure monnayeur à clé, serrure monnayeur, à carte, serrure à clés, moraillon débraillable, moraillon, moraillon porte-cadenas, serrure mécanique à codes, serrure digitale à codes, serrure débraillable à codes…

N’hésitez-pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez, nous sommes là pour vous conseiller.


Conclusion

En définitive, votre solution idéale de rangement sera certainement multiple. Si par exemple justement vous étiez un gérant d'hôtel, des armoires de collecte de linge sale et de distribution du linge propre seraient en métal, tandis que les casiers personnels pour vos clients seraient en PEHD.

Encore une fois, notre équipe est disponible et attentive pour trouver le produit qui répondra le mieux à vos besoins.


Quelques points forts principaux des vestiaires métalliques EVP

  • Traçabilité de l’origine des matériaux.
  • Innovations brevetées : portes antidégondables (charnières), fixation simple et rapide des coiffes et des pieds.
  • Tous les produits existent en monobloc.
  • Tôle d'acier laminé à froid de première qualité.
  • Epaisseur de tôle d'au moins 7/10ième (jusqu’au 10/10ième sur demande).
  • Corps métallique avec structure renforcée.
  • Assourdisseurs de porte pour un meilleur confort d'utilisation.
  • Système de fermeture par serrure à clés, moraillon, code à molette ou code électronique.
  • Finition peinture époxy cuite au four (meilleure résistance aux chocs et à l’abrasion).


© EVP - Tous droits réservés