Accueil Vestiaires Armoires Casiers Classeurs + Docs & tarifs Références Promos Contact

Glossaire / Lexique du mobilier de rangement

Rechercher un mot :  
© EVP - Tous droits réservés 
Résultats : Initialisation... (veuillez patienter) terme(s)

  • A
  • Armoire

    Une armoire désigne un meuble, en bois ou en métal, destiné au rangement d’effets personnels ou professionnels. En général, une armoire représente un meuble garni de tablettes, fermé à l’aide d’une ou deux portes battantes.

  • Article. R. 232-2. du Code du Travail

    Article extrait de la législation Française sur le Droit du Travail, stipulant que "Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisances et, le cas échéant, des douches."

  • Assourdisseur

    Petite pièce en caoutchouc qui se trouve sur la face interne de la porte pour insonoriser la fermeture de celle-ci. Le confort tient à peu de chose !

  • Bahut

    Le Bahut est un meuble de rangement, généralement en bois massif recouvert de cuir. Au Moyen-Age, le bahut représentait un grand coffre de voyage, d’où provient l’expression « transbahuter » indiquant des déplacements fréquents et bruyants. Actuellement, les meubles se rapprochant le plus du bahut original sont les armoires basses ou les crédences.

  • Bureau

    Le bureau désigne un plan de travail plane mais aussi une ou plusieurs pièces où s’exerce l’activité professionnelle. En tant que meuble, le bureau est souvent accompagné de tiroirs alliant ainsi espace de rangement et espace travail.

  • Caisson

    Un caisson est un petit meuble, sur pieds, avec ou sans roulettes, destiné aux rangements d’effets personnels ou rangements de dossier. Le caisson le plus répandu est le Classeur à Tiroirs pour dossiers suspendus.

  • Casier consigne

    Un casier consigne est un meuble de rangement verrouillé par un système de fermeture à monnayeur ou à code. Souvent utilisé dans les lieux publics, le casier consigne a généralement les portes transparentes afin de laisser apparaître son contenu.

  • Casier vestiaire

    Désigne une partie d'un meuble de rangement divisé compartiments, fréquemment trouvé dans les universités. S'utilise aussi pour désigner un petit meuble modulable (une "case"), que l'on peut assembler pour former des ensembles de rangement individuels. Les casiers répondent bien mieux aux contraintes actuelles de gain d'espace, et de changements fréquents des espaces de rangement, à l'opposé d'un grand meuble divisé en compartiments.
    Dans le domaine du rangement de collectivité, on distingue principalement les casiers vestiaires pour piscines, casiers scolaires visitables.

  • Charnière

    La charnière permet de relier un élément mobile à un élément immobile. La partie mobile (sur la porte) est relié à la partie immobile (sur le vestiaire) par un gond.

  • Châssis

    Le châssis représente l’encadrement du vestiaire. Il vient solidifier le vestiaire le rendant ainsi plus résistant.

  • Classeur à tiroirs

    Meuble bas ou de taille moyenne destiné au rangement vertical des documents dans des dossiers suspendus sur un tiroir à glissières.

  • Coffre

    Un coffre est un meuble de rangement pouvant également servir de siège. Il désigne un espace de rangement individuel (sécurisé ou non au moyen d’une serrure à clef, à moraillon ou autre).

  • Code du travail

    Régit les conditions de travail, et notamment la mise à disposition d'espace de rangement individuel pour les salariés. on peut citer 4 articles importants :
    • Article R4228-2
      Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
      Les vestiaires collectifs et les lavabos sont installés dans un local spécial de surface convenable, isolé des locaux de travail et de stockage et placé à proximité du passage des travailleurs.
      Lorsque les vestiaires et les lavabos sont installés dans des locaux séparés, la communication entre ceux-ci doit pouvoir s'effectuer sans traverser les locaux de travail ou de stockage et sans passer par l'extérieur.
    • Article R4228-3
      Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
      Le sol et les parois des locaux affectés aux vestiaires collectifs et lavabos sont tels qu'ils permettent un nettoyage efficace. Ces locaux sont tenus en état constant de propreté.
    • Article R4228-4
      Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
      Les locaux affectés aux vestiaires collectifs et lavabos sont aérés conformément aux règles d'aération et d'assainissement du chapitre II et convenablement chauffés.
    • Article R4228-5
      Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
      Dans les établissements employant un personnel mixte, des installations séparées sont prévues pour les travailleurs masculins et féminins.
    • Article R4228-6
      Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
      Les vestiaires collectifs sont pourvus d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles ininflammables.
      Ces armoires permettent de suspendre deux vêtements de ville.
      Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d'être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires comprennent un compartiment réservé à ces vêtements.
      Les armoires individuelles sont munies d'une serrure ou d'un cadenas.

  • Coiffe inclinée pour vestiaire

    Petite construction métallique de forme triangulaire qui se fixe au dessus de chaque vestiaire métallique afin de rendre inutilisable la partie haute de ce dernier. L’objectif étant de ne plus pouvoir y poser quoi que ce soit. Cela empêche d’oublier des clés, des objets personnels ou des objets importants. Cela permet également d’éviter les accidents lors des chutes d’objets entreposés en hauteur au dessus des vestiaires d’entreprise. C’est avant tout un élément de sécurité et de propreté.

  • Crédence

    La crédence métallique désigne un meuble de rangement à plusieurs tiroirs destiné au rangement de dossiers professionnels. Dans d’autre terme, il désigne également une table où l’on pose des objets nécessaires au culte de la religion catholique. La crédence est aussi un meuble de rangement pour la vaisselle.

  • Cuvette plastique de vestiaire

    Partie en plastique encastrée dans la porte en métal d'un vestiaire ou d'une armoire, sur la porte avant. Cette cuvette en plastique est percée afin d'y encastrer le système de fermeture (à clefs, cadenas, code etc...)

  • Débattement

    Le débattement indique comment la porte du meuble s’ouvre et de combien (90°, 110° et pour les vestiaires standards EVP 180°). Le fait que la porte est un débattement complet (180°) lui évite de venir butter contre le châssis et de se déformer.

  • Dégonder

    Dégonder signifie retirer la porte de ses gonds. A contrario, les portes antidégondables ne peuvent pas être retirées des gonds. Les vestiaires EVP possèdent des systèmes de portes antidégondables exclusif et breveté EVP.

  • Dégraissage phosphatant

    Le dégraissage par lessivage phosphatant est un produit éliminant les traces de corrosion sur le métal. Il facilite également l’application de la peinture sur le produit.

  • Démontable

    Un vestiaire se dit démontable lorsqu’il est livré en kit. A l’inverse d’un vestiaire Monobloc qui est livré monté. L’assemblage d’un vestiaire démontable bénéficie aujourd’hui d’un montage rapide et aisé. Pour plus d’informations sur les caractéristiques d’un vestiaire démontable, consultez notre guide "Bien choisir son rangement professionnel".

  • Epicéa

    L’épicéa est un conifère au tronc roux, souvent exploité pour sa résine et son bois.

  • Electro-zingage

    L’électro-zingage est un composant ajouté dans la peinture texturée des vestiaires EVP. Le zingage permet de protéger le vestiaire contre la corrosion.

  • Étagère

    Voir Tablette.

  • Fabricant de vestiaire

    Un fabricant de vestiaire métallique est une personne qui est propriétaire d’une entreprise fabriquant des casiers, armoires et vestiaires métalliques. C’est un constructeur de vestiaire. Il ne faut pas confondre le fabricant de vestiaire et les fournisseurs ou revendeurs de vestiaires qui, ni ne conçoivent, ni ne fabriquent les vestiaires qu’ils commercialisent.

  • Gain de place

    Gagner de la place en milieu professionnel est un impératif. C'est pourquoi EVP a conçu le Vestiaire Gain de place est un bon compromis pour mettre dans un même espace plus de casiers.

  • Galvanisé

    Un vestiaire galvanisé est un produit recouvert d’une couche de zinc empêchant ainsi toute corrosion du vestiaire. C’est un produit brut, non polie au point de soudure apparent.

  • Glissière

    La glissière permet aux tiroirs et autres éléments coulissants de se mouvoir sans effort pour l’utilisateur. Notre gamme possède des glissières à billes.

  • Gond

    Le gond est une petite pièce métallique permettant l’articulation d’une porte fixée sur le vestiaire.

  • Hauteur utile

    La hauteur utile correspond à la dimension intérieure du meuble utilisable, la hauteur de passage étant elle la limite dimensionnelle pour faire entrer un objet dans le dit meuble.

  • Industrie

    Une industrie est une activité économique engageant une production et une transformation de matières premières. Notre gamme de vestiaires industrie se déclinent en deux catégories : Industrie Propre ou Salissante, selon l’activité professionnelle. Veuillez-vous conformer à l’article R.232-2 du code du travail.

  • Inox

    L’acier inoxydable est un matériau métallique résistant à la corrosion. INOX est l’abréviation « d’acier inoxydable », ce qui signifie qu’il ne rouille pas au contact de l’eau. L’inox est obligatoire et indispensable dans les meubles de restauration collective..

  • ISO 9001

    ISO 9001 est une norme définissant les exigences qu’une entreprise doit avoir si elle veut obtenir sa certification. Elle prend en compte le système qualité, l’amélioration continue et l’aspect administratif de l’entreprise.

  • ISO 14001

    ISO 14001 est une norme définissant les exigences qu’une entreprise doit avoir concernant l’environnement. L’objectif est de faire en sorte que l’entreprise prenne en compte les retombés de son activité sur l’environnement et ainsi gère l’impact de celle-ci.

  • Largeur utile

    La largeur utile correspond à la dimension intérieure du meuble utilisable, la largeur de passage étant elle la limite dimensionnelle pour faire entrer un objet dans le dit meuble.

  • Mélaminé

    Le mélaminé est un panneau de bois recouvert par une résine. La société EVP vous propose des bancs mélaminés.

  • Méthacrylate

    Les vestiaires consigne à monnayeur et les casiers consigne possèdent des portes méthacrylate. Le méthacrylate est une résine incolore et thermoplastique extrêmement résistante, souvent employé comme verre de sécurité.

  • Mobilier de bureau

    Les vestiaires métalliques sont des compléments au mobilier de rangement, au mobilier de bureau, au même titre que les chaises, bureau, tables et armoires. Plus pratiques et surtout plus sécurisés que les simples étagères de bureau, les casiers vestiaires protègent vos effets personnels ou professionnels.

  • Monnayeur

    Le monnayeur est un système de fermeture automatique dans lequel il faut insérer une pièce afin d’en délivrer la clé. L’utilisateur en récupérant ses affaires dans le casier récupérera sa pièce et la clé redeviendra prisonnière jusqu’à sa prochaine utilisation.

  • Monobloc

    Un vestiaire se dit monobloc lorsqu’il est déjà monté sans aucun assemblage de la part de l’utilisateur final. A contrario du vestiaire démontable* qui lui arrive en kit.

    *EVP propose des vestiaires démontables au montage très rapide. Pour plus d’informations sur les caractéristiques d’un vestiaire monobloc, consultez notre Guide "Bien choisir son rangement professionnel".

  • Moraillon

    Le moraillon est un système de fermeture permettant d’insérer un cadenas. Il existe également le moraillon visitable qui accueille un cadenas mais qui peut également s’ouvrir avec une clé passe, le tout sans retirer le cadenas.

  • Norme AFNOR NF D65-760

    Norme s'appliquant au mobilier professionnel :

    • NF D65-760-1. - Mobilier technique. - Armoires vestiaires.
      Partie 1 : dimensions (indice de classement : D65-760-1).
    • NF D65-760-2. - Mobilier technique. - Armoires vestiaires.
      Partie 2 : exigences de sécurité (indice de classement : D65-760-2).
    • NF D65-760-3. - Mobilier technique. - Armoires vestiaires.
      Partie 3 : méthodes d'essai (indice de classement : D65-760-3).

  • Oméga

    Ou "Omega de renfort" - Élément structurel d'une porte lui ajoutant une plus grande résistance. La conception et la mise en oeuvre de cet pièce sont essentielles.

  • Patère murale

    Support à fixer au mur muni de crochets pour l'accrochage des vêtements. Les patères s'utilisent très souvent dans les salles de sport ou les vestiaires collectifs.

  • Paumelle

    La paumelle permet la rotation entre la porte et le châssis du vestiaire.

  • Penderie

    La penderie désigne une armoire, ou l’espace d’un vestiaire destiné à ranger (ou suspendre) les vêtements longs.

  • Porte de vestiaire à système antidégondable

    Les portes de fermeture d'un meuble vestiaire ou d'une armoire sont articulées sur des gonds, constituant un point faible quand à la sécurité du vestiaire. Les portes des vestiaires métalliques EVP disposent d’un système antidégondable exclusif et breveté EVP. Cette conception particulière confère une haute résistance aux effractions dont font parfois l’objet les vestiaires qu’ils soient installés en entreprises, en collectivité ou dans les centres sportifs.

  • Quadri

    Gamme de Vestiaires Multicasiers Design grand confort.

  • Références

    • Nos références sont conçues de manières à ce qu’elles expriment directement le type de produit auquel vous avez à faire (WD= vestiaire démontable – WM= vestiaire monobloc).
    • De nombreuses sociétés nous on fait confiance au travers de notre réseau de distribution.

  • Rivet

    Le rivet permet une pièce permettant l’assemblage des vestiaires. Lorsqu’un utilisateur reçoit le vestiaire démontable, il doit l’assembler grâce aux rivets avec une riveteuse (rivet métal) ou avec un marteau (rivet plastique).

  • Serrure pour vestiaire

    Le terme serrure est utilisé pour désigner tout dispositif de fermeture d’un casier vestiaire, que ce soit à l’aide d’une clef, d’un code, d’un moraillon porte-cadenas...

    Les vestiaires métalliques peuvent disposer de nombreuses solutions de fermeture afin de sécuriser les affaires qu’ils contiennent (systèmes de fermeture).

  • Socle banc pour vestiaire

    Le socle banc est un accessoire qui se place sous un vestiaire métallique afin de le rehausser et ainsi de faciliter le nettoyage du lieu où il est installé. Il permet surtout d’offrir d’une large assise aux utilisateurs lorsqu’ils se changent, grâce à des lattes de bois formant un banc « classique ». Le socle banc est souvent composé d’une structure tube d'acier carré laqué époxy avec pieds et vérins de réglage.

  • Solidité (vestiaire solide)

    Les armoires vestiaires métalliques EVP sont conçues pour des utilisations intensives. Le corps métallique est composé d’un renfort de structure, les portes disposent d’oméga de renfort vertical. L’acier de qualité utilisé pour la fabrication de nos vestiaires est d’une épaisseur de 7 /10ème en standard, 10/10ème sur commande. Des assourdisseurs de porte permettent de prolonger encore la durée de vie de vos vestiaires.

  • Stock (vestiaire en stock)

    Le stock représente pour l’entreprise les produits achetés et prêt à être expédiés pour l’utilisateur final. EVP dispose, sur sa plateforme logistique, de plus de 2500 vestiaires en stock. Cela nous permet de livrer sous 8 jours maximum après votre commande.

  • Stratifié compact

    Le stratifié compact désigne la superposition de panneau en papier kraft mélangé avec de la résine mélamine. Résiste à l’humidité, les vestiaires en stratifié compact sont essentiellement utilisés dans les piscines, les saunas...

  • Tablette

    La tablette désigne un équipement à l’intérieur d’une armoire ou d’un vestiaire, parfois réglable ou bien fixe, permettant de déposer des affaires, objets ou équipements.

  • Transport

    Le transport consiste à déplacer un objet d’un point A à un point B.

    La société EVP prend soins de ses produits. Dans un emballage soigné, nos produits voyagent sur palette et nous choisissons nos partenaires transporteurs pour la qualité de leur prestation.

  • Tringle

    La tringle porte-cintre permet la suspension de vos vêtements. Dans les vestiaires EVP, la tringle se retrouve généralement sous la tablette intérieure. Elle est parfois munie d’un crochet utilisable en l’absence de cintre.

  • Usage / Utilisation

    Les vestiaires et armoires EVP sont adaptés à différents usages. Pour un usage approprié et un choix judicieux, faites confiance à nos conseillers. Ils vous guideront au mieux en fonction de vos besoins.

  • Ventilation (vestiaire ventilé)

    La ventilation permet de renouveler l’air dans un endroit clos. La ventilation d’un casier pour un vestiaire est obligatoire. La ventilation des vestiaires EVP est supérieure de 40% à la norme. Elle est présente au dos sur toute la hauteur et comporte des ouïes d’aération sur la partie haute et basse des portes du vestiaire.

  • Vérin de stabilité

    Les vérins de stabilité sont placés sur les jeu de pieds afin d’équilibrer les vestiaires. Réglables sur quelques centimètres, les vérins s’adaptent aux sols irréguliers.

  • Vestiaire

    Le vestiaire est un meuble de rangement où l’on y dépose ses effets personnels et professionnels. Le vestiaire peut également désigner l’endroit où se change les personnes (salle de sport, entreprise, piscine...). Selon le code du travail, l’employeur doit mettre à disposition des vestiaires pour le personnel.

  • Vestiaires collectifs

    Les vestiaires collectifs doivent être mis à disposition par les entreprises, isolé des locaux de travail et placé à proximité du passage des travailleurs. Lorsque les vestiaires collectifs sont mis en place, la communication entre les locaux de travail et le vestiaire doit se faire sans passer par l’extérieur. Les vestiaires collectifs qui sont mis à disposition doivent être en nombre suffisant pour les salariés.

  • Vestiaire Déco vintage

    Depuis peu, le vestiaire métallique devient un accessoire de décoration de la maison pour les particuliers. Il n’est pas rare de trouver des vestiaires métalliques en fin de vie ou des vestiaires galvanisés de mauvaises qualité vendus à des prix exorbitants (plus de 1500€ !). Nous vous conseillons d’acheter un vestiaire Design EVP neuf pour votre intérieur, nous proposons tous les designs possibles, du plus retro au plus artistique, et ce pour un prix tout à fait abordable !

  • Vestiaire Démontable

    Ce vestiaire métallique est livré non monté, le montage se fait facilement et rapidement sans vis ni boulons. Grâce à nos armoires vestiaires démontés, vous pouvez aménager votre espace vestiaires sans limite de nombre de cases. Il est aussi idéal pour équiper vos locaux à accès réduits. Le vestiaire démontable permet également un gain de place évident lors de sont transport. A l’installation, il vous suffit de juxtaposer une case départ et le nombre que vous souhaitez de cases suivantes.
    Pour plus d'informations sur les caractéristiques d'un vestiaire démontable, consultez notre Guide "Bien choisir son rangement professionnel".

  • Vestiaire métal

    Expression courante entre professionnels pour évoquer un vestiaire métallique classique : « J’ai décidé de remplacer les vestiaires métal de mes bureaux par de vestiaires polyéthylène, plus design et plus faciles d’entretien, mais je laisse du métal dans les ateliers ».

  • Vestiaire métallique

    L’armoire métallique et le célèbre « vestiaire métal » sont très répandus dans le monde du travail : vestiaire industrie, vestiaire collectivité, vestiaire sportif, vestiaire bureau, la plupart sont des vestiaires métalliques. Le choix de l’acier pour leur composition est souvent dû à des conditions intensives d’utilisation. Il existe cependant des vestiaires fabriqués à partir d’autres matières comme les vestiaires bois, les vestiaires plastiques, les vestiaires polyéthylène (voir vestiaires extreme et Ooncub) plus adaptés aux milieux humides et milieux corrosifs.

  • Vestiaire à vêtement (définition du web)

    Lieu où l’on serre les habits destinés aux religieux et aux religieuses, ou les costumes des membres d’un tribunal, d’une académie, etc… Endroit où l’on dépose momentanément des vêtements. Dépense que l’on fit pour les habits des religieux et des religieuses, ou de l’Argent qu’on leur donne.
    En anglais, les termes sont nombreux: cloakroom, coatroom, dressing room, changing room, locker room.

  • Vestiaire Monobloc

    Le vestiaire monobloc est livré monté et assemblé, vous gagner du temps dans l'aménagement de vos locaux et vous pouvez les déplacer plus sereinement. Nos armoires vestiaires monobloc se composent de blocs de 1, 2 ou 3 colonnes. De nombreuses options et accessoires pour vestiaires sont possibles, tel que les pieds sur vérins, coiffe inclinée, socle banc, fermeture monnayeur….
    Pour plus d'informations sur les caractéristiques d'un vestiaire monobloc, consultez notre Guide "Bien choisir son rangement professionnel".

  • Vestiaire pas cher

    Comme dans de nombreux autres secteurs d’activités, on trouve sur le marché des produits de diverses qualités. Un vestiaire « pas cher » est avant tout un vestiaire qui correspond à l’utilisation qui en sera faite. Il est opportun de bien vérifier le respect des normes, l’épaisseur de l’acier utilisé, la qualité des finitions. Attention donc à ce que « vestiaire pas cher » ne veuille pas dire « vestiaire fragile » ou « vestiaire jetable »… Choisissez des vestiaires métalliques EVP !

  • Vestiaire Plastique

    Bien qu'il existe des vestiaires en plastique, ceux-ci ne sont pas très résistants. L’expression « vestiaire plastique » s’emploie à tort pour désigner des cases de rangement en plastique, empilables pour un rangement modulé. Pour plus de résistance, la société EVP vous propose ses vestiaires en polyéthylène.

  • Vestiaire polyéthylène

    Le polyéthylène est une matière plastique haute densité très résistante. Le vestiaire polyéthylène résiste aux températures extrêmes, aux détergents, aux intempéries, à l’humidité... Il permet des implantations dans les zones ATEX, les environnements corrosifs, les milieux alimentaires. Le vestiaire polyéthylène est aussi robuste et solide qu’un vestiaire métallique et il permet en plus d’être nettoyé à grande eau. Voir « casier eXtreme » et « casier Ooncub ».

  • Vestiaire professionnel

    Par opposition aux vestiaires destinés aux particuliers, le vestiaire professionnel est réglementé et normalisé. Tous les secteurs d’activités doivent permettre à leurs salariés de ranger leurs vêtements personnels et professionnels de manière sécurisée. Le vestiaire professionnel n’est pas exclusivement un vestiaire d’atelier dans l’industrie propre ou salissante. On trouve des vestiaires dans les collectivités, les bureaux ou le milieu associatif et sportif.

  • Vestiaire de rangement professionnel

    Expression courante pour évoquer un casier vestiaire métallique ou une armoire penderie permettant de ranger, de séparer, de manière sécurisée les vêtements de travail et les vêtements personnels des salariés.

  • Vestiaire de travail (définition du guide du travail)

    Lieu collectif ou individuel, où le salarié a la possibilité de changer de vêtements avant ou après le travail. La loi française précise que les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, et notamment : des vestiaires, des lavabos, des toilettes et, le cas échéant, des douches.

  • Vestiaire visitable

    Le vestiaire visitable permet à l’utilisateur d’accéder à tous les casiers par une ouverture centralisée.

  • Porte Z / Vestiaire Z

    L'emploi de l'expression "Porte Z" est une manière imagée d'énoncer la forme de la porte du Vestiaire Porte Z.